Open Site Navigation

Tout savoir sur le statut LMNP



Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier meublé mais vous avez des doutes ? Alors avoir des informations sur le statut LMNP pourra vous permettre de vous décider plus facilement.


Pour ceux qui l’ignorent, le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet aux particuliers de louer un logement meublé. Ce statut possède de nombreux avantages aussi bien en matière de bénéfice que de rentabilité.


En plus le statut LMNP est accessible à tous les français que leur logement meublé soit neuf ou ancien. Cependant, pour en profiter il y a un deux conditions qu’il faut absolument remplir :

  • Le logement loué doit l’être à l’année ou à la saison.

  • Dans le cas où le logement loué se trouve dans une copropriété, le règlement de la copropriété ne doit pas interdire la location meublée.

Si ces deux conditions sont remplies, alors vous pouvez réaliser de la location meublée et profiter du statut de LMNP. Mais afin de ne pas avoir de problème avec la loi, le logement que vous louez doit être parfaitement habitable. Pour ce faire, ce dernier doit avoir un certain nombre d’équipements.


Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le statut LMNP.


Sommaire :

  1. Quels sont les équipements d’une location meublée ?

  2. Quels sont les avantages du statut LMNP ?

  3. Quelle est la réglementation s’appliquant sur le statut LMNP ?

  4. Conclusion


1. Quels sont les équipements d’une location meublée ?


D’après le décret du 31 juillet 2015, pour qu’un logement puisse être loué en meublé non professionnel, ce dernier doit avoir un certain nombre d’équipements. En effet, un meublé non professionnel doit posséder tout le nécessaire pour que le locataire subvienne à ses besoins essentiels et quotidiens. Ainsi, la loi prévoit qu’un meuble doit posséder des équipements comme :


  • Une table, des chaises, des étagères de rangement.

  • Un balai, un aspirateur.

  • Une plaque de cuisson, un réfrigérateur, un four ou un micro-ondes, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

  • Une literie complète, un espace de rangement (placard ou armoire).

  • Des luminaires.


Bien évidemment, cette liste d’équipement ne constitue que le minimum imposé par la loi. Si vous souhaitez avoir du succès et tirer le meilleur de votre logement meublé, alors vous devrez le rendre le plus attractif possible. Donc il est recommandé de bien choisir ses équipements afin d’offrir un maximum de confort au locataire de votre meublé.


Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut avoir pour pouvoir profiter du statut LMNP. Nous allons à présent vous parler des avantages offerts par le statut LMNP.



2. Quels sont les avantages du statut LMNP ?


Le statut LMNP est beaucoup plus avantageux que celui d’une location non meublée. Ceci pour la bonne et simple raison qu’il permet de profiter d’une réduction d’impôts. Cette réduction d’impôts est due au fait que les investisseurs LMNP génèrent des revenus défiscalisés.


En dehors de ça, le statut LMNP permet de profiter d’un prix d’acquisition beaucoup moins élevé pour les biens. Ceci est dû au fait que dans la majorité des cas, pour ce type d’investissement immobilier les biens achetés sont de petits espaces.


En plus, ce statut permet de profiter d’un bail commercial fixé à 9 ans voire plus. Ceci permet de garantir des loyers malgré la vacance locative du bien. Il permet aussi de profiter d’un report sans limite de temps pour l’excédent d’amortissement de l’immeuble et des mobiliers à l’intérieur.


Ce statut permet de profiter de déduction des intérêts de crédit immobilier et autres charges sur les revenus imposables. Si le résultat de l’investissement immobilier d’un LMNP est déficitaire, alors le montant du déficit vient diminuer l’impôt sur le revenu. Ce montant sera par la suite reporté au revenu de même nature sur une limite de 10 ans.


Sachez aussi que contrairement au statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel), le statut LMNP ne nécessite pas d’enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés. Ceci signifie que les investisseurs immobiliers profitant du statut LMNP n’ont pas à verser de cotisations sociales.


Comme autre avantage offert par le statut LMNP, on peut aussi parler de la possibilité de majorer son loyer. En effet, le statut LMNP permet de majorer son loyer de 10 à 25% par rapport au prix du marché.


Pour faire simple, le statut LMNP présente de nombreux avantages sur tous les plans.



3. Quelle est la réglementation s’appliquant sur le statut LMNP ?


Comme vous vous en doutez, défiscalisation ne signifie pas absence de réglementation. L’investissement immobilier LMNP est donc soumis à un plafond des revenus locatifs fixé à 23000 € par an, loyer et charges comprises. Sachez aussi que la loi LMNP de 2022 précise que la location doit débuter dans le mois suivant l’acquisition et/ou la date d’achèvement du logement.


En dehors de ça, après la mise en location de votre logement meublé vous avez 15 jours pour remplir le formulaire ‘P0i’. Ce formulaire vous permet de déclarer votre activité de logement meublé en LMNP. Après avoir rempli ce formulaire, vous obtiendrez votre numéro de SIRET chez le Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend votre logement.


NB : l’ensemble de ce processus est gratuit.



4. Conclusion


Pour terminer, nous pouvons dire que connaître les législations en la matière est primordial pour réussir son investissement locatif. En connaissant les différentes législations vous saurez quel type d’investissement locatif est à votre portée et quel type vous correspond le mieux. Cela vous permettra de faire le meilleur choix en la matière.


En dehors de ça, vous devez aussi veiller à fournir un logement décent. Veillez à ce que la décoration, l’ameublement et les équipements de votre logement soient le plus confortable possible. De cette façon, vous pourrez facilement attirer des clients et les fidéliser ce qui vous permettra de rapidement rentabiliser votre logement.


Pour arriver à offrir le plus confort et de convivialité à votre logement, vous pouvez compter sur nos packs locatifs. Avec un de nos packs vous aurez la décoration de votre choix pour l’ensemble de votre logement.


En plus ces packs locatifs vous permettent d’entièrement meubler votre logement en réalisant des économies en matière de temps et d’argent. Donc n’hésitez pas et aller visiter notre catalogue afin de trouver le pack locatif qui correspond à vos besoins.



 


 

Prenez RDV pour visiter notre Showroom dans la région Nantaise




Mots-clés :

4 vues0 commentaire