Open Site Navigation

Dans quelle ville réaliser un investissement locatif pour étudiant ?



Vu la taille de la population étudiante dans certaines villes, le logement étudiant représente une opportunité à ne pas négliger. En effet, de nombreuses villes en France possèdent un fort taux d’étudiant ce qui rend l’investissement dans le logement étudiant très rentable.


La question est alors de savoir quelles sont les villes permettant de rentabiliser au maximum un investissement dans un logement étudiant. Si vous vous posez la question, alors lisez cet article et découvrez dans quelles villes investir pour un logement étudiant.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que l’investissement immobilier est très prisé des Français. Permettant de percevoir des revenus supplémentaires, de réduire les impôts et de préparer la retraite, cet investissement est un excellent choix.


Parmi les différentes stratégies immobilières existantes, l’une des plus intéressantes est l’investissement dans un logement étudiant. Ceci est particulièrement vrai lorsque le logement en question est dans une ville attractive pour les étudiants. Cela étant dit, voici les meilleures villes étudiantes où investir un logement étudiant en France en 2022.



Sommaire :

  1. Rouen : Une forte attractivité pour un investissement locatif étudiant

  2. Marseille : Une excellente compétitivité plus qu’intéressante pour investir

  3. Lille : La ville du Nord pour un investissement locatif étudiant

  4. Paris : Une ville encore intéressante pour investir dans un logement étudiant

  5. Bordeaux : Toujours présent dans le top 5 des villes parfaites pour un investissement locatif étudiant

  6. Rennes : L’ex deuxième au classement des meilleures villes pour un investissement locatif étudiant

  7. Toulouse : Une ville qui attire par son offre culturelle

  8. Conclusion


1. Rouen : Une forte attractivité pour un investissement locatif étudiant


Occupant la première place de notre classement, Rouen est actuellement la ville offrant les meilleures statistiques en matière d’investissement locatif étudiant. En effet, selon Beanstock (Une plateforme européenne d’investissement locatif) pour se lancer dans l’investissement locatif étudiant Rouen est le meilleur choix.


Rouen possède des investissements dans les logements étudiants très attractifs accessibles dès 85 000 euros. En dehors de ça, avec 45 000 étudiants pour une population de 110 000 habitants, Rouen a actuellement un taux de rentabilité de 4,5%.



2. Marseille : Une excellente compétitivité plus qu’intéressante pour investir


Si Marseille est à la deuxième place de notre classement, c’est grâce à sa compétitivité en matière d’investissement en logement étudiant. En effet, la cité phocéenne offre de nombreuses opportunités pour investir car sa rentabilité est aussi de 4,5%.


À Marseille le vivier est de 70 000 étudiants avec une moyenne de 100 000 euros d’investissement locatif pour un studio étudiant meublé. Avec de telles statistiques, Marseille mérite amplement la deuxième place de notre classement des meilleures villes pour un investissement locatif étudiant.



3. Lille : La ville du Nord pour un investissement locatif étudiant


Si vous êtes au Nord et que vous recherchez une ville pour votre investissement locatif étudiant, tournez-vous vers Lille. Sachez cependant que Lille est un peu victime de son succès car dans le vieux-Lille ils peuvent facilement dépasser les 6000 euros le mètre carré.


Nous vous recommandons donc de viser les quartiers Lillois en pleine mutation si vous n’avez pas un gros budget. Sachez cependant qu’en moyenne le budget nécessaire pour investir dans une location étudiante à Lille est de 100 000 euros. Lille possède un taux de rentabilité estimé à 4,2% ce qui en fait une excellente ville pour un investissement locatif.



4. Paris : Une ville encore intéressante pour investir dans un logement étudiant


Bien que ce soit difficile à croire, en 2022 Paris est encore un excellent choix en matière de ville pour un investissement locatif. Effectivement Paris a le plus gros vivier d’étudiants en France avec pas moins de 450 000 étudiants cette année.


Les petits studios parisiens pour étudiant sont en moyenne accessibles à l’investissement locatif étudiant dès 140 000 euros. En plus, les logements étudiants à Paris offrent facilement une rentabilité de 4% car ils sont beaucoup plus petits que les logements en province.



5. Bordeaux : Toujours présent dans le top 5 des villes parfaites pour un investissement locatif étudiant


La ville de Bordeaux propose de nombreuses formations ce qui attire beaucoup d'étudiants. Actuellement il y a un peu plus de 100 000 étudiants résidant à Bordeaux ce qui justifie sa place dans ce classement.


Avec un budget moyen de 130 000 euros pour un investissement locatif étudiant, Bordeaux offre un taux de rentabilité de 4,25%. Cette ville offre donc d’excellentes possibilités en matière d’investissement locatif étudiant.



6. Rennes : L’ex deuxième au classement des meilleures villes pour un investissement locatif étudiant


En effet, en 2021 Rennes était classée deuxième parmi les meilleures villes pour un investissement locatif étudiant. Cette ville particulièrement appréciée pour son ambiance, la qualité de ses transports, ses nombreux espaces verts et surtout ses formations.


Avec plus de 70 000 étudiants pour 367 000 habitants, Rennes est un excellent choix pour un investissement locatif étudiant. En plus, cette ville possède de petites surfaces accessibles dès 105 000 euros et un taux de rentabilité moyen de 4,2%.



7. Toulouse : Une ville qui attire par son offre culturelle


Connu sous le nom de ville rose, Toulouse se place régulièrement en tête des classements des meilleures villes étudiantes. Avec plus de 120 000 étudiants, Toulouse attire par son offre culturelle très riche, l’accessibilité des transports, sa qualité de vie et le dynamisme de son tissu économique.


En matière de logement, Toulouse n’est pas très coûteux. Cependant, vous devez compter sur un budget de 125 000 euros en moyenne si vous désirez acheter un studio meublé à Toulouse. Cette ville possède un taux de rentabilité estimé à 4,1% pour l’investissement locatif étudiant.



8. Conclusion


Nous voilà arrivés à la fin de ce top des meilleures villes pour réaliser un investissement locatif étudiant. Vous savez désormais quelles sont les villes les plus rentables en matière d’investissement locatif étudiant.


Cependant vous devez savoir que cela ne suffit pas car ces villes sont victimes de leur succès. Il y a donc beaucoup de personnes qui y investissent dans le cadre de leur location étudiante. Il est donc important si vous souhaitez avoir du succès rapidement de vous distinguer des autres acteurs du marché.


Pour vous distinguer des autres acteurs du marché des investissements locatifs étudiants, vous pouvez compter sur walacarte.fr. Avec les différents packs locatifs que nous proposons vous pourrez facilement et à moindre coût meubler vos locations étudiantes. Vous leur offrirez ainsi une décoration à couper le souffle qui vous permettra de rapidement trouver des locataires. N’hésitez donc pas à parcourir notre catalogue afin de trouver le pack locatif correspondant à vos besoins.



 


 

Prenez RDV pour visiter notre Showroom dans la région Nantaise