La cuisine est la partie importante de la maison, c’est le cœur de la maison. En effet, Il existe des nombreuses conceptions, modèles et styles des cuisines qui sont adaptées aux besoins et envies de chaque famille. Cependant, les types de cuisines se limitent à deux choix ; la cuisine ouverte ou la cuisine fermée. Et évidement chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Si vous rénovez votre ancienne cuisine ou concevez une nouvelle cuisine et que vous ne savez pas quel type de cuisine acheter, nous mettons à votre disposition cet article pour vous énumérer les avantages et les inconvénients de chacune.
Nous vous informons aussi que vous retrouverez différents style de cuisines sur notre site W à La Carte : www.walacarte.fr
Sommaire :
1. La cuisine ouverte
Les cuisines ouvertes ont un look très élégant et offrent également un mode de vie très pratique, en particulier pour les petits appartements. Dans ce qui suit nous vous démontrons les avantages et les inconvénients de ce type de cuisine.
2. Les avantages de la cuisine ouverte
L’éclairage et la ventilation
Il est important que la cuisine soit bien éclairée et ventilée. La ventilation et l'éclairage font partie des facteurs les plus importants de la cuisine. Et ces deux caractéristiques sont évidemment plus présentent si vous optez pour une cuisine ouverte.
Les interactions avec les autres
La cuisine ouverte donne soit sur le salon, soit sur la salle à manger. Cela permet d'éviter l'isolement de la personne dans la cuisine puisqu’elle pourra participer aux conversations avec ses invités ou les membres de sa famille présent dans le salon.
3. Les inconvénients de la cuisine ouverte
Le bruit gênant
La cuisine contient de nombreux ustensiles qui provoquent du bruit. De ce fait, l'espace ouvert aide à la transmission des sons à toutes les pièces de la maison.
Les odeurs alimentaires
L'un des défauts gênants des cuisines ouvertes est aussi la transmission des odeurs alimentaires à toutes les pièces de la maison, nottament celles qui restent coincés dans les tissus.
4. La cuisine fermée
Comme son nom l'indique, c'est un endroit qui se ferme exactement comme toute autre pièce, fermée par un ensemble de murs, avec une porte qui isole la cuisine du reste de l'appartement ou de la maison. Beaucoup de familles adoptent les styles de cuisines fermées en raison de leurs avantages. Voici une liste des avantages et des inconvénients d'une cuisine fermée.
5. Les avantages de la cuisine fermée
Plus d'espace de stockage
On a besoin d'une abondance de rangements dans la cuisine pour ses appareils électriques, ustensiles, vaisselle, etc., il est donc possible d'obtenir plus d'espace de rangement dans une cuisine fermée, où les quatre murs servent à placer des armoires et des étagères.
L’intimité
Parfois, nous ne faisons pas notre ménage quotidien, donc un espace clos aide à cacher le désordre qui se produit généralement dans la cuisine. De plus, la cuisine fermée offre une intimité à l'individu, l'isole du reste des activités de la maison et se concentre uniquement sur l'accomplissement des tâches de la cuisine.
6. Les inconvénients de la cuisine fermée
Manque de convivialité
Malgré ses atouts indéniables, la cuisine fermée demeure moins conviviale qu’une cuisine ouverte. L'éclairage aussi dans les cuisines fermées est moindre ce qui diminue l’aspect chaleureux que l’on attend habituellement de cette pièce de la maison.
Moins de ventilation
Les cuisines fermées n'ont pas de sources naturelles de ventilation par rapport aux cuisines ouvertes, et vous le ressentirez lorsque vous allumerez le four pour la cuisson ou la friture, ce qui entraîne une température élevée du lieu.
Vous pouvez maintenant décider si la cuisine ouverte ou fermée est la plus adaptée pour vous et votre famille. Nous vous rappelons aussi si vous avez besoin de conseils pour la mise en place de votre projet, vous pouvez nous contacter via notre site : www.walacarte.fr
Nous sommes aussi à votre disposition si vous avez un projet de rénovation ou tout autre projet d'architecture d'intérieur (salles de bain, ameublements, etc...).
* Credits images :
Photo by Rune Enstad on Unsplash
Comments