Open Site Navigation

5 conseils pour bien choisir sa cuisine


W à la Carte | 5 conseils pour bien choisir sa cuisine
5 conseils pour bien choisir sa cuisine

Choisir sa nouvelle cuisine est un projet à la fois passionnant et stressant… C’est, en effet, un investissement qui peut être conséquent. Il est important de bien connaître les différents éléments qui composent une cuisine équipée, afin de faire des choix qui rendront votre cuisine confortable et fonctionnelle au quotidien.


Vous êtes stressé à l’idée de choisir votre cuisine et vous vous dites « que choisir comme cuisine? ». Pas de panique !


Tout d’abord, un projet d’aménagement de cuisine se prépare avec précaution. Il s’agit donc de faire les meilleurs choix en termes d’agencement, d’équipements et de style. Si choisir votre cuisine équipée est un rêve ? Y parvenir est un cauchemar.


Cependant, voici 5 conseils magiques pour choisir votre cuisine équipée et aménagée.



Sommaire :

  1. Faites attention à la configuration de la pièce

  2. Choisissez une solution adaptée

  3. Pensez à l’ameublement de la cuisine

  4. Trouvez les matériaux adaptés

  5. Collaborez avec le bon cuisiniste


1. Faites attention à la configuration de la pièce


Une cuisine adaptée à la configuration de la pièce, est celle qui respecte le triangle d’activité. Elle comprend les 3 zones suivantes :


  • La zone froide : C’est la zone de stockage des produits frais. On y retrouve (réfrigérateur et congélateur)


  • La zone de lavage : On y retrouve la poubelle, le lave-vaisselle, l’évier


  • La zone de cuisson ou de préparation : On y retrouve (plaque de cuisson, micro-onde, hotte aspirante, four). On note qu’on accompagne ces points-clés de meubles avec des tiroirs pour les ustensiles et des étagères de cuisine.


Dans le souci d’optimiser la circulation entre ces zones en cuisine, elles doivent être proches. Leur aménagement dépend entièrement de la pièce et celle-ci impactera fortement la configuration de la cuisine.

Parmi les 4 qui existent, vous devez donc déterminer le type d’implémentation pour votre cuisine équipée :


  • La cuisine en L, dont les meubles sont alignés le long d’un mur et forment un « L »


  • La cuisine en I, les éléments sont disposés de manière linéaires le long d’un long mur.


  • La cuisine en U, qui coupe 3 murs adjacents d’une pièce. Elle donne un large espace de travail et une grande capacité de rangement.


  • La cuisine en G, qui n’est autre que la cuisine en U avec un retour.



2. Choisissez une solution adaptée


Sachez que lorsqu’on veut choisir une usine, cela fait appel à 3 choix de cuisine. Et c’est à vous de prendre la décision qui correspond au mieux à vos attentes mais surtout à votre budget.


De quoi s’agit-il exactement ?


  • La cuisine équipée en kit : C’est la solution idéale pour de petits budgets et les personnes impatientes. Elle est livrée en bloc et est conçue sous une base de dimensions standard. La plupart des grands magasins d’ameublement vous proposent des cuisines à 3000 euros pour de petites gammes. Mais ce prix peut rapidement grimper si vous souhaitez des articles à votre convenance.


  • La cuisine équipée montée en cuisine : Ici, les meubles sont préconçus par une usine à la demande du client et vous livre à domicile prête à être posée et fonctionnelle. Ce genre de cuisine équipée est généralement plus élaboré que les kits. Les mesures sont prises pour qu’il soit adapté à votre espace. Pour ce petit luxe, il faut prévoir un minimum de 5000 euros pour des cuisines moyennes gamme, qui seront montées en usine.


  • La cuisine équipée sur mesure : Ce type de cuisine demande vraiment un budget assez important et généralement supérieur de 20 à 30%. Pour une rénovation, elle est la mieux adaptée puisqu’elle prend en compte chaque spécificité de votre de pièce. Le prix varie sensiblement en fonction de plusieurs paramètres. Le constructeur ou le fournisseur en est le principal paramètre. C’est donc nécessaire de demander le prix chez différents cuisinistes afin de comparer les prix.




W à la Carte | 5 conseils pour bien choisir sa cuisine
5 conseils pour bien choisir sa cuisine



3. Pensez à l’ameublement de la cuisine


Pour choisir sa cuisine équipée, il faut réfléchir à vos besoins en matière de meubles et de rangements. Il en existe 3 types pour une cuisine équipée : les meubles Hauts, Bas et d’Angles. Ils doivent parfaitement correspondre aux dimensions de la pièce. Et à l’usage dont vous ferez de votre cuisine.


Toujours dans ce souci d’optimisation de l’espace, optez pour des appareils électroménagers encastrés dans les meubles plutôt qu’en pose libre. Pour économiser de l’énergie, soyez également attentif à leur classe énergétique au moment de l’achat.


De nombreuses solutions d’aménagement existent pour faire gagner de la place dans une cuisine équipée. Parmi les solutions : tiroirs et paniers coulissants, séparateurs de tiroirs, casiers pour épices, ranges-couvercles, facilitent le rangement de manière astucieuse.


Petit conseil : s’il s’agit d’aménager une petite pièce, il faut donc favoriser une cuisine équipée avec des meubles ou des colonnes de faible profondeur. Personnalisables selon les désirs, les meubles peuvent accueillir des casiers amovibles ou encore des équipements intérieurs adaptés.



4. Trouvez les matériaux adaptés


Elle a pour principale obligation d’être fonctionnelle. En plus de cela, la cuisine équipée est aussi appréciée pour sa ligne toute en continuité et le style qu’elle apporte au reste de la maison lorsqu’elle est ouverte. Il est très important de choisir le style qui vous convient le mieux, que ce soit au niveau des façades ou du plan de travail. Je vous propose d’ailleurs quelques possibilités de choix :


  • Les façades stratifiées : Elles sont beaucoup aimées du grand public grâce à leur résistance et leur bon rapport qualité-prix. On peut créer une cuisine de n’importe quel style et à notre convenance avec des meubles stratifiés.


  • Les façades laquées : Elles conviennent à une cuisine qui se veut design et chic. Résistante et facile d’entretien, la laque apporte profondeur et brillance à la pièce.


  • Les façades en mélaminé : Le mélaminé est en effet un matériau peu cher, simple d’entretien et offrant un large panel d’aspects et de couleurs.


  • Les façades en bois : Elles restent appréciées pour leur chaleur, leur authenticité et leur robustesse. Le bois dans une cuisine se marie notamment très bien avec le style scandinave ou bien le style industriel.


La liste des matériaux ne s’arrête pas. Il en existe de multitudes variétés selon votre budget et votre style, vous êtes maître de vos choix. Pourquoi ne pas innover en la matière ?


A noter : Si vous cuisinez beaucoup, privilégiez un plan de travail facile d’entretien comme la résine ou la céramique. Si vous ne faites pas un grand usage de votre cuisine et que vous souhaitez un résultat avant tout élégant à un prix raisonnable, partez sur du stratifié ou du bois.



W à la Carte | 5 conseils pour bien choisir sa cuisine
5 conseils pour bien choisir sa cuisine


5. Collaborez avec le bon cuisiniste


Trouver votre cuisine demande du temps. Pièce de vie à part entière et lieu quotidien pour ceux ou celles qui aiment la cuisine, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à sa conception. N’hésitez pas à faire appel à des cuisinistes. En plus des devis, ils sont toujours de bons conseils dans l’optimisation de l’espace.

Le plus important est d'être clair sur ce dont vous avez besoin, car vous devez avant tout choisir une entreprise qui peut répondre à ces besoins.


Vous avez besoin de votre cuisine rapidement ? Certaines entreprises mettent plus de temps que d'autres à livrer, alors posez-vous d'abord cette question. Si le temps presse, évitez les entreprises de cuisine qui utilisent une fabrication en dehors de l'Union européenne. En effet, vous pourrez potentiellement rencontrer des problèmes de livraison ou des problèmes de colis arrivant endommagée. Assurez-vous de toujours demander les délais de livraison.


Enfin, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir à quoi ressemble une entreprise avec laquelle travailler, que de l'entendre de leurs clients. Recherchez donc les critiques bonnes ou moins bonnes sur des sites fiables.



* Credits images :

Photo by Freepik.com

55 vues0 commentaire