Open Site Navigation

5 Conseils pour aménager sa cuisine


W à la Carte | 5 Conseils pour aménager sa cuisine
5 Conseils pour aménager sa cuisine

De nos jours, la cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Que ce soit pour recevoir des amis, lors des dîners en famille ou simplement pour travailler, vous passerez énormément de temps dans votre cuisine.


Étant donné que vous passerez beaucoup de temps dans votre cuisine, il est important de correctement l’aménager. Que ce soit lors de sa construction ou pour une simple rénovation, rien ne doit être laissé au hasard.


Vous devez faire attention au type d’agencement, aux matériaux, au budget et aussi au triangle d’activité. Alors si vous avez besoin de conseils, vous êtes au bon endroit. Découvrez nos 5 conseils pour aménager sa cuisine.


Sommaire :

  1. Définissez le Budget de votre aménagement

  2. Définir l’agencement de votre cuisine

  3. Aménager sa cuisine en suivant la règle du triangle d’activité

  4. Prévoir assez de lumière

  5. Prévoir suffisamment de prise électrique

  6. Conclusion


1. Définissez le Budget de votre aménagement


Pour définir votre budget, vous devez prendre en compte vos besoins et surtout l’utilisation que vous comptez faire de votre cuisine. Ceci vous permettra de plus facilement savoir de quoi vous avez besoin et ainsi d’évaluer leurs prix.


Pour vous permettre de plus facilement identifier vos besoins, posez-vous la question « Quelle est ma situation familiale ? ». Cette question vous permettra d’évaluer vos besoins en équipements. Car les besoins en équipements d’une famille de 3 personnes ne seront jamais les mêmes que ceux d’un étudiant. Il est donc important de prendre ça en compte.


Ensuite vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez savoir quel type de meuble et de cuisine vous pouvez vous offrir. Vous aurez par exemple le choix entre une cuisine équipée qui demande de l’espace et une cuisine intégrée qui elle est très ergonomique.


Une fois que vous avez terminé avec la définition du budget, vous pouvez commencer à penser à l’agencement de votre cuisine. Vous devez maintenant penser à comment vous allez agencer les différentes zones de votre cuisine.



2. Définir l’agencement de votre cuisine


Correctement agencer votre cuisine, vous permettra de vous y déplacer plus facilement la rendant ainsi plus fonctionnelle. Pour trouver l’agencement idéal pour votre cuisine, vous devez tout d’abord identifier l’espace dont vous disposez. Identifier l’espace dont vous disposez vous permettra de trouver la disposition optimale pour votre cuisine.


Pour l’agencement de votre cuisine, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la cuisine en L. Ce type d’agencement est parfait pour les cuisines d’angle avec des surfaces moyennes ou grandes. Il vous permettra d’exploiter au maximum votre espace tout en vous laissant suffisamment de mobilité.


Vous pouvez aussi opter pour la cuisine linéaire ou en I. Cet agencement est parfait pour les cuisines américaines ouvertes sur le salon. Il vous permettra d’exploiter le plus d’espace possible et il est très facile à aménager.


Vous avez aussi l’agencement en U. Cet agencement est très moderne et vous permet de profiter d’une plus grande facilité d’accès pour vos ustensiles. Il vous offre aussi la possibilité d’aménager les angles de votre cuisine.


Pour terminer, vous pouvez opter pour un agencement parallèle. Cet agencement est parfait pour les cuisines conçues sur la longueur. Dans ce cas, il vous permettra de profiter au maximum de l’espace offert.


Une fois que vous aurez choisi l’agencement qui correspond à votre cuisine et à vos envies, vous devez aménager votre cuisine. Cependant, l’aménagement ne se fait pas n’importe comment. Il y a une règle que vous devez toujours respecter pour être sûr que votre aménagement soit le plus harmonieux possible. Il s’agit de la règle du triangle d’activité.



Définir l’agencement de votre cuisine
Définir l’agencement de votre cuisine

3. Aménager sa cuisine en suivant la règle du triangle d’activité


Pour ceux qui l’ignorent encore, la règle du triangle d’activité est la règle utilisée par tout cuisiniste. Que vous ayez une cuisine contemporaine ou une cuisine moderne, cette règle vous permettra de profiter de plus de confort.


La règle du triangle d’activité consiste à organiser votre espace de façon à réduire au maximum les distances entre les différents pôles de votre cuisine. Quand on parle des pôles de votre cuisine, on parle de la zone du réfrigérateur, la zone cuisson et du point d’eau.


Pour suivre cette règle, il vous suffit d’installer ces différents pôles à des distances égales les uns des autres. Vous devez aussi faire attention à ce qu’aucun appareil ou rangement de cuisine ne soit placé entre eux. Tous les autres appareils de votre cuisine doivent graviter autour de ces 3 points sans entraver vos déplacements. Une fois que vous avez une cuisine équipée, vous devez penser à la luminosité de votre cuisine.



4. Prévoir assez de lumière


Comme nous l’avons dit plus haut, de nos jours la cuisine n’est pas juste une pièce où l’on cuisine. En effet, la cuisine est devenue une sorte de seconde pièce de séjour. Il est donc important d’y avoir assez de lumière que ce soit pour travailler, dîner entre amis ou en famille.


Pour être sûr d’avoir un éclairage suffisant dans votre cuisine, vous devez faire attention à sa configuration. Vous pouvez opter pour des suspensions soigneusement installées au-dessus votre plan de travail. Vous pouvez aussi choisir une suspension centrale si vous avez une cuisine fermée.


L’essentiel c’est d’avoir un éclairage suffisamment fort pour votre plan de travail, et le reste de la cuisine peut avoir des spots soigneusement installés. Vous pouvez par exemple, les installer sur le plafond, les placards etc..


Pour terminer, lorsque vous aménagez votre cuisine, vous devez faire très attention aux prises électriques.



Prévoir assez de lumière
Prévoir assez de lumière


5. Prévoir suffisamment de prise électrique


Lors de l’aménagement de votre cuisine, vous devez faire très attention aux prises électriques. Elles doivent être positionnées aux bons endroits et être suffisamment nombreuses. Car si vous n’avez pas suffisamment de prises électriques, vous ne pourrez pas alimenter votre grille-pain, votre micro-ondes, votre réfrigérateur et votre mixeur en même temps. Vous aurez donc beaucoup plus de mal à utiliser votre cuisine.


Pour être sûr d’avoir assez de prises dans votre cuisine, commencez par calculer le nombre d’appareils électriques que vous possédez. Ensuite prévoyez les prises en fonction de leur emplacement afin de ne pas avoir besoin de rallonges. N’oubliez pas d’installer des prises sur la crédence toujours avec 2 ou 3 prises de plus. De cette façon, vous pourrez charger des téléphones portables en étant à la cuisine.



6. Conclusion


Voilà, vous avez désormais tous les conseils nécessaires pour parfaitement aménager votre cuisine. Il ne vous reste plus qu'à commencer les travaux afin d’avoir la cuisine de vos rêves. Avec nos conseils, vous avez la certitude de profiter de la cuisine parfaitement équipée et très confortable.

1 vue0 commentaire

Paiements sécurisés par Stripe