Open Site Navigation

7 raisons de choisir une cuisine scandinave


W à la Carte | 7 raisons de choisir une cuisine scandinave
7 raisons de choisir une cuisine scandinave

Le design scandinave est issu d'une tradition nordique où l'efficacité et la fonctionnalité sont une priorité dans la maison. Le design scandinave est un mouvement qui a tout influencé, de l'architecture à la conception de produits. Ce mouvement est né au début du 20e siècle dans les pays nordiques de Norvège, Suède, Danemark et Finlande et est devenu connu dans le monde entier dans les années 1950 et est toujours populaire aujourd'hui.


La cuisine scandinave quand à elle se défini avant tout par son esprit nature et élégant, un tout petit ensemble de meubles, rajouté à des couleurs chaleureuse.


Si vous êtes passionné par le style scandinave laissez nous vous dire que vous avez choisi un des styles qui s'intègre le mieux à une cuisine. Depuis plusieurs années, le style de décoration scandinave est apprécié et commence à prendre le dessus dans nos intérieurs que ce soit dans les chambres, salons, douches et biensûr dans les cuisines.


Le style scandinave s'intègre dans toutes les pièces de maisons, mais beaucoup l’aiment et l’apprécient mieux dans les pièces de cuisine. Souvent parce que ces pièces représentent l’élément central, le cœur de la maison. C’est le lieu où l’atmosphère se doit principalement d’être accueillante, chaleureuse et réconfortante.


Le style scandinave affiche une harmonie purement simple et nous donne l’envie d’y rester toute la journée afin de se partager de délicieux moments en famille. Alors opter pour ce style permet d’apporter à nos cuisines un côté docile et confortable constitué d’un équilibre juste entre l’esthétique et la praticité.


Au vu de tous ces dires, comment expliquer le choix d’un tel style. Voyons cela ensemble dans cet article.


Sommaire :

  1. Simplicité, praticité et fonctionnalités

  2. De belles couleurs

  3. Un ameublement minimaliste

  4. Un éclairage naturel

  5. Des rangements pratiques


1. Simplicité, praticité et fonctionnalités


Simplicité, praticité et fonctionnalités sont les valeurs réelles qui identifie le mieux la cuisine scandinave pour une ambiance conviviale et respirant la simplicité.


Le style scandinave se doit minimaliste et elle met l’accent sur l’essentiel, et le strict nécessaire car sa politique est « fini les cuisines encombrantes où il est impossible de retrouver des ustensiles ».


La cuisine scandinave est pensée pour libérer l’esprit et garder le minimum, de plus une cuisine simple est facile à nettoyer étant donné qu’on y voir plus clair, on y respire et s’y sent alors apaiser. En clair si vous cherchez du calme et de la sérénité dans votre cuisine, le style scandinave est parfait pour combler vos attentes.



2. De belles couleurs


Alors que les cuisines blanches sont devenues populaires ces dernières années, elles font partie de la palette de couleurs scandinave depuis des années. La palette de couleurs de base pour ce type de cuisine est constituée de nuances neutres et atténuées de blancs et de gris tourterelle, de bleus clairs et de verts sauge.


Des couleurs plus foncées comme le noir peuvent être utilisées comme couleur d'accent pour créer un contraste audacieux. D'autres options sont les couleurs beige et crème ainsi que les bruns sourds que l'on trouve généralement dans les parquets et les meubles en bois.


De nombreuses cuisines scandinaves présentent une palette de couleurs monochromes complète. Par exemple, des murs blancs avec des armoires blanches avec des carreaux blancs et des joints noirs sont une touche inhabituelle. De grandes fenêtres dans la cuisine permettent à la lumière naturelle de remplir la cuisine, donc même si des accents plus sombres sont utilisés, l'ambiance générale reste ouverte et aérée.



W à la Carte | De belles couleurs
De belles couleurs

3. Un ameublement minimaliste


Le design d'intérieur scandinave se concentre sur des meubles minimalistes, simples et pratiques. La fonction est au cœur de la conception de meubles, la forme étant presque aussi importante. Des matériaux comme le bois massif sont souvent utilisés pour des meubles comme des tables et des chaises, qui présentent des lignes épurées.


Des objets de fabrication traditionnelle peuvent également faire partie du décor. Le mobilier peut aider le sentiment général de l'espace à être moderne ou rustique. Les bois de couleur plus claire ont un grain subtil et avec peu ou pas de marques sombres.


Dans la cuisine, des rangements astucieusement cachés, des étagères modulaires et des conceptions flexibles avec les meubles créent un espace fonctionnel. Une grande cuisine de style campagnard en bois brut peut être utilisée dans une cuisine de style scandinave pour un esprit rustique.



4. Un éclairage naturel


L'éclairage naturel est un élément clé de ce type de cuisine, avec de nombreuses et grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil. Les fenêtres sont laissées sans ornement pour laisser entrer le plus de lumière possible. Si l'intimité est nécessaire, de simples volets roulants en bois ou des rideaux de gaze n'enlèveront pas la légèreté de la pièce.


Pour un éclairage supplémentaire, un simple luminaire suspendu est un choix moderne qui s'harmonise avec le design. Un éclairage qui intègre un design nordique peut ajouter de la texture à l'espace.



W à la Carte | Un éclairage naturel
Un éclairage naturel


5. Des rangements pratiques


Qu'elles soient petites ou grandes, les cuisines scandinaves maximisent l'espace en offrant un rangement adéquat. Chaque élément de la cuisine est pratique, afin que l'espace ne soit pas encombré.


Étant donné que la cuisine scandinave est centrée sur la fonctionnalité, des solutions de rangement astucieuses permettent de ranger les équipements de cuisine, les casseroles, les poêles et autres articles de cuisine.


Les étagères murales et les unités flottantes gardent les objets hors du sol et peuvent être utilisées pour abriter des planches à découper en bois et des ustensiles qui servent également de décor. Pour les petites cuisines, en particulier, un espace dégagé fait paraître la pièce plus grande.




* Credits images :

Photo by Freepik.com

7 vues0 commentaire

Paiements sécurisés par Stripe