Open Site Navigation

Comment réussir son investissement locatif en 2022 ?



L’immobilier constitue actuellement l’un des secteurs d’activité les plus sûrs et prospères qui soit. Donc si vous souhaitez investir dans un business sûr qui enrichira votre patrimoine, n’hésitez pas à vous lancer dans l’immobilier.


Sachez cependant que lorsqu’on parle d’investir dans l'immobilier, on ne parle pas de toutes les branches de l’immobilier. En effet, le meilleur moyen d’avoir des profits rapidement et durablement dans l’immobilier est de faire de la location meublée. Mais pour ça, vous devez correctement gérer votre investissement locatif. Découvrez dans cet article comment gérer efficacement son investissement locatif.


L’investissement locatif est tout sauf une mince affaire. En effet, il s'agit d'un projet qui doit être mûrement réfléchi et passe par plusieurs étapes. Chacune de ces étapes est importante pour la réussite et le bon déroulement de votre investissement locatif.


Ces étapes vous permettent d’avoir une idée précise de ce à quoi va ressembler votre investissement locatif. En les suivant, vous pourrez réaliser un investissement locatif fiable tout en faisant des économies. La première de ces étapes est la réflexion et la détermination du projet.


Sommaire :

  1. La réflexion et la détermination du projet

  2. La recherche de votre investissement locatif idéal

  3. La recherche de financement

  4. La recherche du locataire

  5. La déclaration fiscale

  6. Conclusion


1. La réflexion et la détermination du projet


Au cours de cette étape, vous devez vous poser les bonnes questions afin de définir les grandes lignes de votre investissement immobilier. Vous devez ainsi faire attention à des caractéristiques comme le budget, la localisation et le type d’investissement locatif à réaliser.


Après avoir réglé la question du budget, vous devez penser au type d’investissement locatif que vous souhaitez réaliser. Vous avez le choix entre un investissement locatif vide, meublé et ceux en courte ou longue durée.



2. La recherche de votre investissement locatif idéal


Sachez que chaque type d’investissement locatif possède ses propres avantages et inconvénients. Prenez donc bien le temps de réfléchir au type d’investissement locatif que vous souhaitez mettre en place.


Pour que vous ayez une idée des particularités de chaque type d’investissement locatif, nous allons vous les décrire.



a. L’investissement locatif vide


Ce type d’investissement locatif est le plus rencontré de tous. Il est très simple à mettre en place mais est lourdement taxé. En effet, la location vide est imposée comme un revenu foncier sur le plan fiscal. Ceci fait en sorte qu’il peut être imposé jusqu’à 58,2% de la valeur des loyers perçus.


Cependant comme nous l’avons dit plus haut, ce type d’investissement locatif est très simple à mettre en place. En effet, contrairement à l’investissement locatif meublé, l’investissement locatif vide ne nécessite pas d’ameublement. Vous n’aurez donc pas à acheter le nécessaire afin de meubler votre logement locatif.



b. L’investissement locatif meublé


Beaucoup plus compliqué à mettre en place, ce type d’investissement locatif est peu ou pas taxé. En effet, l’investissement locatif meublé donne accès au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut permet de profiter du bénéfice imposé au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


Cependant ce type d’investissement meublé demande l’achat de meuble et de tous les nécessaires afin que le logement soit habitable. En plus, vous devez faire attention aux équipements que vous achetez car ces derniers doivent offrir une ambiance détendue et apaisante au logement.


Afin d’offrir à votre logement l’ambiance la plus confortable possible tout en réalisant des économies, il vaut mieux opter pour un pack locatif. Avec un pack locatif vous aurez tout le nécessaire pour meubler votre logement en lui donnant une décoration précise. Vous pouvez par exemple donner à votre logement une décoration scandinave avec un pack locatif scandinave.


En plus le pack locatif vous permet de réaliser de sérieuses économies sur l’ameublement de votre logement meublé. En effet, avec un pack locatif vous pourrez acheter l’ensemble des équipements nécessaires pour meubler votre logement à un prix beaucoup plus bas que si vous les achetiez séparément.


Sachez aussi que le Pack locatif vous permet de gagner en temps. En effet, avec un pack locatif vous n’aurez pas à faire le tour des marchés à la recherche d’équipements pour meubler votre logement. Vous aurez tous ces équipements choisis afin de donner l’ambiance et la décoration de votre choix dans votre pack d’ameublement.


En somme, opter pour un pack locatif est le meilleur moyen de rentabiliser son investissement locatif meublé. Avec lui, vous pourrez sans problème vous placer au-dessus des autres acteurs du marché grâce au confort offert par votre logement. Vous pourrez ainsi plus facilement fidéliser votre clientèle et rentabiliser votre investissement locatif meublé sur le long terme.




3. La recherche de financement


Lors de cette étape, vous devez évaluer la somme d’argent que vous pouvez réunir en vous servant de vos économies. Vous pouvez aussi prendre en compte l’argent que vous pouvez obtenir de dons venant de vos proches.


Si ces deux sources de financement ne suffisent pas, alors vous devez penser à réaliser un emprunt à la banque. Pour réaliser un emprunt à la banque, évaluez la somme dont vous avez besoin et réalisez une simulation de crédit.


Une fois que vous aurez réalisé la simulation d’emprunt, vous aurez le montant que vous pouvez emprunter et les délais. Pour terminer, vous devez trouver la banque qui vous proposera les meilleurs taux pour votre emprunt. Pour y arriver, vous devrez vous montrer très patient et prendre le temps de comparer les offres de différentes banques.



4. La recherche du locataire


À cette étape, vous devez chercher à rentabiliser votre investissement immobilier au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez gérer votre bien locatif vous-même ou passer par un professionnel du métier.


Gardez à l’esprit que gérer votre bien immobilier vous-même vous demande beaucoup de temps et d’énergie. Par contre si vous faites appel à une agence, vous aurez peut-être à payer mais vous aurez une plus grande sérénité.



5. La déclaration fiscale


Vous avez réussi à trouver un locataire et vous commencez à recevoir des loyers. Il est maintenant temps de déclarer à l’administration fiscale les loyers que vous percevez. En fonction du type de votre investissement immobilier, vous devrez déclarer vos revenus locatifs comme : des revenus fonciers (location vide), des revenus professionnels (location meublée) ou encore des bénéfices commerciaux.


Lors de la déclaration de vos revenus gardez à l’esprit qu’il y a des frais déductibles comme : les provisions pour charges de copropriété, les frais d’assurance et de gestion, l’intérêt d’emprunts, de travaux etc. Pensez aussi à vous renseigner sur les dispositifs fiscaux (Pinel, Denormandie) qui peuvent vous aider à avoir des réductions d’impôts.




6. Conclusion


Voilà, vous savez désormais quelles sont les différentes étapes à suivre pour parfaitement planifier votre investissement locatif. En les suivant, vous avez la certitude que vous réussirez votre investissement locatif.



 


 

Prenez RDV pour visiter notre Showroom dans la région Nantaise




Mots-clés :

3 vues0 commentaire